SOMMAIRE


Introduction

Visite du Mont Valérien

Participants

Le général Leclerc et la 2eme D.B.

Carte des mouvements de troupes dans l'Essone

le Général Leclerc

La deuxième Divisioin Blindée

La libération de Verrières-le-Buisson

La libération de Massy

La libération de Vauhallan

Quelques figures de la Resistance locale

Les groupes de Verrières

Robert Vizet

Georges Dudal

Honoré d'Estienne d'Orves

David Régnier

Louis Moreau

La famille Jean

Témoignages membres de l'IMCM

Souvenirs des francais libres dans Massy

La maison de la section du PCF

Hommages divers: Squares et parvis, rues, monuments aux morts

Remerciements - Bibliographie
















































DAVID REGNIER



David Regnier, né à Verrieres-le-Buisson le 27 aout 1925, était étudiant au lycée Louis-le-Grand ; dès que les mouvements de résistance se mirent en œuvre ; il se fit un devoir d'y adhérer. Il délaisse ses études après avoir passé son baccalauréat et entre dans la résistance active en se spécialisant dans les distributions de tracts, de transport d'armes et de sabotage. Il n'arrêta pas une seule fois son action pourtant si périlleuse et ayant juré de venger son oncle, Honoré d'Estienne d'Orves fusillé par les allemands au Mont Valérien le 29 aout 1941, il entre, à seulement 17 ans, dans le mouvement de résistance de Philippe Viannay : " Défense de la France ". Présent partout, son sens de l'organisation le place très vite à la tête d'une chaine du journal clandestin. Il est ensuite responsable de groupe franc spécial des Forces Française de l'Intérieur de la région parisienne nord et chargé d'assurer la protection de ceux qui distribuent du matériel de propagande et des armes.
Au printemps 1944, il rejoint le maquis de Seine-et-Oise organisé par Philippe Viannay et est chargé de la protection du camp de Roquerolles au nord de Pontoise en prenant également une part active à l'application du plan Vert, sabotant voies ferrées, lignes téléphoniques, ponts et routes. Il fait donc dérailler le 17 juin 1944 un train chargé de chars en pièces détachées sur la ligne Paris-Creil puis il attaqua à la mitraillette un convoi de troupes allemandes immobilisé par la destruction de la voie. Ce fut cependant sa dernière attaque. Sa section fut cernée et repérée le lundi 19 juin par une forte concentration allemande appuyée par des automitrailleuses, tout ceci seulement à la suite d'une dénonciation. Après un combat à 60 hommes contre 1000 et après des combats acharnés, David Régnier fut blessé après avoir abattu un commandant allemand. Il est fait prisonnier avec plusieurs de ses camarades et est ensuite lâchement fusillé le lendemain, 20 juin 1944 à l'Isle-Adam.
Cependant, avant d'être abattu par ses bourreaux, David Régnier cria à ses assassins qu'il n'avait qu'un regret : ne pas avoir tué plus d'allemands. David Régnier est inhumé au cimetière de l'Isle-Adam.

Pour tout ce qu'il a donné à la France, David Régnier a reçu 3 médailles : celle du Chevalier de la Légion d'Honneur, celle du Compagnon de la Libération et la croix de Guerre 39/45 avec palme. A son nom, on trouve aujourd'hui le Château Régnier qui remonte à la fin du 17ème siècle et qui fut en partie modifié au 19ème siècle. De nombreux propriétaires s'y sont succédés et au 20ème siècle, il devient propriétaire de la famille Régnier. David Régnier et son oncle, Honoré d'Estienne d'Orves, y ont notamment habités. Une école primaire est aussi à son nom ainsi qu'un parc.