SOMMAIRE


Introduction

Visite du Mont Valérien

Participants

Le général Leclerc et la 2eme D.B.

Carte des mouvements de troupes dans l'Essone

le Général Leclerc

La deuxième Divisioin Blindée

La libération de Verrières-le-Buisson

La libération de Massy

La libération de Vauhallan

Quelques figures de la Resistance locale

Les groupes de Verrières

Robert Vizet

Georges Dudal

Honoré d'Estienne d'Orves

David Régnier

Louis Moreau

La famille Jean

Témoignages membres de l'IMCM

Souvenirs des francais libres dans Massy

La maison de la section du PCF

Hommages divers: Squares et parvis, rues, monuments aux morts

Remerciements - Bibliographie



Compte rendu de la rencontre entre élèves de 1ère S4 et trois hommes étant intervenus pendant la guerre de 39/45




Le samedi 17 Janvier nous reçûmes la visite de trois hommes ayant en commun la participation à la deuxième guerre mondiale.

Chacun de ces hommes a eu un parcours différent pendant cette période.

L’un de ces hommes – Robert Charlas - prit part à la guerre à la fin de la campagne de Tunisie (fin 42 début 43). A cette campagne, la campagne d’Italie suivit en novembre 1943. L’armée française était composée de soldat stationné en Afrique du Nord, de prisonnier venant du camp Miranda et qui avait choisit de poursuivre la lutte. En tout l’armée française alignées 5 divisions (environ 120000 hommes) composées à 50% de musulmans. Les problèmes régnants entre les USA et L’Angleterre permirent la libération de la Corse. A la suite de la campagne d’Italie qui fut marquée par la victoire de Monte Cassino par des troupes française le 11 mais 1943 et le début de la marche vers Rome qui devait atteindre son point culminant en juin 1944 après le débarquement alliée en Normandie, l’armée française perdit 25% de ses effectifs en Italie. Par la suite l’armée française devait se composer de 8 divisions avant le 6 juin 1944. Ces divisions prirent part au débarquement en Provence. Et faisant face à des troupes allemandes et autrichiennes. Finalement son récit se termine à la libération de Strasbourg par la 2ème DB du général Leclerc.

Un des autres hommes – Roger Roux -était le fils d’un commandant de l’armée secrète ou résistance. Son récit débute après l’envahissement de Montélimard par les Allemands en novembre 1942. Ces groupes de résistants se battaient pour la défense de leurs droits et la liberté avec comme moyens le sabotage.

Le troisième – Gaston Guyon – raconta son adolescence au moment de la défaite des armées allemandes dans le sud de la France.

Ces interventions nous permirent d’avoir une vision plus concrète des actions de l’armée française (Italie, Afrique du Nord…) et de la Résistance.