SOMMAIRE


Introduction

Visite du Mont Valérien

Participants

Le général Leclerc et la 2eme D.B.

Carte des mouvements de troupes dans l'Essone

le Général Leclerc

La deuxième Divisioin Blindée

La libération de Verrières-le-Buisson

La libération de Massy

La libération de Vauhallan

Quelques figures de la Resistance locale

Les groupes de Verrières

Robert Vizet

Georges Dudal

Honoré d'Estienne d'Orves

David Régnier

Louis Moreau

La famille Jean

Témoignages membres de l'IMCM

Souvenirs des francais libres dans Massy

La maison de la section du PCF

Hommages divers: Squares et parvis, rues, monuments aux morts

Remerciements - Bibliographie







































24 Août 1944 : Libération de Massy



Nous connaissons tous la commune assez importante de Massy. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette ville fut prise par les allemands, comme la majorité de la France, et subit leur occupation durant une assez longue période. Lorsque la France vit sa libération commencer avec le débarquement de Normandie des troupes alliées. Massy fut libérée à son tour quelques temps après grâce aux troupes alliées de la seconde D.B qui passaient par la Nationale 20. La ville de Massy fut, au grand soulagement de tout le monde, libérée le 24 août 1944 au soir.
Notre dossier relate donc la libération de Massy dans les moindres détails et avec une certaine précision dans la récit des faits. Vinrent s'ajouter à notre version des faits des photos des rues qui ont marqué le Libération de Massy ainsi que le témoignage de Mr Jean Collet qui nous expose son sont point de vue concernant cette libération.
Notre dossier est donc essentiel afin de mieux connaître ou saisir le déroulement selon lequel notre paisible communauté de Massy fut libérée et dans quelles conditions exactes cela c'est déroulée.


Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune de Massy fut occupée par les allemands, comme tout le nord de la France, et subit cette occupation durant plusieurs années. Avec le débarquement en Normandie des troupes alliées commença la libération de la France métropolitaine. Massy fut libérée quelques temps après grâce à la troupe française de la 2ème D.B qui passait par la Nationale 20. La ville de Massy fut, après quelques combats, au grand soulagement de tout le monde, libérée le 24 août 1944 au soir.

Pour commencer, dans la matinée du 24, les troupes de la 2ème D.B arrivent par la Nationale 20.

D'après le témoignage de M. Collet, certains massicois les apercevant leur avaient demandé de passer liérer leur ville. Leur arrivée provoqua immédiatement la riposte allemande à l'aide de mitrailleurs et de toute sorte d'artillerie camouflée dans la campagne, dans la plaine de Wissous. Les troupes allemandes avaient pris soin de dissimuler trois ou quatre pièces anti-chars ainsi que des canons de 20 FLAK. Cependant, grâce à la topographie de l'époque, les Alliés avaient l'avantage puisqu'ils avaient la possibilité d'ajuster avec précision leurs tirs. Les soldats allemands prirent la fuite en se dispersant dans la nature. Ce fut alors le début de la libération du secteur.

Mais, en cette fin de matinée, les troupes françaises n'ont toujours pas pénétré dans Massy. La ville de Massy n'étant toujours pas totalement libre, des tirs allemands provenant de bois de Verrières continuaient de tomber afin d'atteindre les Alliés. Une personne fût alors tuée : elle fût la seule victime civile de la libération de la ville. L'inquiétude s'installa avec la crainte des fusillades, des canons ainsi que des obus.

Vers 17h, les chars de la 2ème D.B. dirigés par le colonel Diot firent leur entrée dans le ville de Massy. Tout d'abord deux chars arrivèrent par l'angle de la rue de Longjumeau et de la rue Henri Gilbert (autrefois rue Maurice). Ensuite, deux ou trois autres firent leur arrivée par la rue Fustel de Coulanges, puis tournèrent à l'angle de l'actuelle pharmacie pour emprunter la rue Gabriel Péri (ancienne rue de Paris) en direction du Petit Massy.

Pendant que les chars libéraient Massy, un groupe de résistants ainsi que des sapeurs-pompiers avaient capturé des allemands qui tenaient la Kommandantur qu'abritait le château de Vijmorin (actuellement la Résidence du Parc).

Après ce passage des chars, un Comité de Libération fut créé afin d'assurer le fonctionnement de la ville libérée. A l'école Gambetta, on eut l'idée d'installer un centre hospitalier géré par le Dr Plante et quelques secouristes afin de soigner les différents soldats (allemands ou français). Il y eut un autre poste de secours aux Etablissements Vilmorin de Massy- Palaiseau. Ce fût dans ce poste de secours dirigé par M. Race que plusieurs soldats ou officiers allemands demandèrent des habits civils afin d'échapper à la capture.

Les Massicois sortirent tous leurs drapeaux et fêtèrent la libération car, en cette nuit du 24 août 1944, Massy était libre !





La photographie aérienne montre l'impact des bombardements.