SOMMAIRE


Introduction

Visite du Mont Valérien

Participants

Le général Leclerc et la 2eme D.B.

Carte des mouvements de troupes dans l'Essone

le Général Leclerc

La deuxième Divisioin Blindée

La libération de Verrières-le-Buisson

La libération de Massy

La libération de Vauhallan

Quelques figures de la Resistance locale

Les groupes de Verrières

Robert Vizet

Georges Dudal

Honoré d'Estienne d'Orves

David Régnier

Louis Moreau

La famille Jean

Témoignages membres de l'IMCM

Souvenirs des francais libres dans Massy

La maison de la section du PCF

Hommages divers: Squares et parvis, rues, monuments aux morts

Remerciements - Bibliographie



LA LIBERATION DE VERRIERES-LE-BUISSON



Leclerc apprend que les américains vont arriver à Paris. Leclerc et les américains se retrouvent à Rambouillet . Un conflit s'installe pour savoir qui arrivera le premier à Paris. Après de longue heures de débat, le Général Eisenhower, commandant suprême des Armées, décide de laisser Leclerc arriver le premier à Paris. Pour cela, les américains passèrent par Orly, tandis que la deuxième division blindée passèrent plus à l'ouest par Antony et Vélisy (voir le document ci-dessous). Arrivé dans les environ de Massy / Longjumeau, la deuxième division blindée dû se battre pour passer.

C'est ici que Verrières-le-Buisson est victime d'un paradoxe. Par rapport aux alentours, Verrières est resté à l'écart car malgré que la poche de Saclay fut nettoyé Verrières resta occupé. Leclerc ne s'est pas soucié de ce village. Les derniers tirs d'artillerie de la défense de Villacouplay qui était dans le bois de Verrières eu lieu le 24 août car elle tua par accident une verrièroise avec un éclat d'obus destiné à Leclerc. Le 25 août un soldat allemand mourut dans des circonstances inconnues. A 17 heures 45 de ce même jour, une jeep américaine rentra dans Verrières mais conduisit par des soldats de Leclerc. Il n'y eu point de combats car les allemands étaient partit de Verrières pour renforcer Paris.

VERRIERES-LE-BUISSON ETAIT LIBRE ! ! !

Maintenant que Verrières était libre, il y a eu des règlement de compte avec les collaborateurs, les femmes ayant eu une relation avec un allemand, ont été raser (cela c'est passé souvent dans les villes libérées), ( voir document ci-dessous). Pour fêter la libération de Verrières, les opérations de déminages se sont accélérées. Deux grands bals furent organiser. Les anciens combattants des deux guerres se sont réunis au cimetière communal pour rendre hommage à ceux qui sont tomber pour la défense de Verrières. Bibliographie.

- OCCUPATION LIBERATION VERRIERES-LE-BUISSON de Christian Gautier et de Georges Trebuchet
- Aide de monsieur Jacquemain